vendredi 30 janvier 2015

Martinique et c'est reparti!

les cours du CNED???
 



 




Le 30 janvier 2015


re- faux départ vers les Grenadines...

les plans sont visiblement faits pour être défaits... ou quand un joint en caoutchouc de 3cm de diamètre nous "bloque" en Martinique, et finalement c'est pas trop déplaisant!

Nous voici donc "contraints" d'assister aux préambules du carnaval, avec le vidé (défilé) des travesties (petites filles déguisées), poursuivi par les tambours, cha-cha, ti-bois...

 

le 5 février 2015



lets go !! cette fois c'est bon on fait un premier saut au nord de Ste Lucie à Rodney bay.

On repart dès le lendemain matin, sur un coup de tête afin de rejoindre la baie suivante.

Et c'est là que commence le grand n'importe quoi ;
alors que nous sommes en route – à la base pour 2 h - on se persuade de continuer un peu plus loin aux vues des bonnes conditions de navigation, et puis on pousse le bouchon toujours un peu plus loin. On quitte Ste Lucie avec les dauphins (!), il commence à pleuvoir, on pense d'abord à un grain, en fait de grain le vent fort et la pluie durent au moins 2h (moussaillone malade) et puis on longe St Vincent, vent dans le nez, pluie, crachin, pluie, crachin, il fait nuit, pluie, pluie. A l'intérieur une petite voix « quand est-ce qu'on arrive à la belle plage ? » euh disons que tes parents skipper arrêtent pas de changer d'avis depuis ce matin, et là ça sent le roussi pour la baignade... puis plus rien, pleine lune, heureusement car on arrive à Bequia, 1ère île des Grenadines ! Voilà comment sur un coup de tête on se retrouve à naviguer 15h dont 6 sous la pluie.

Mais ça vaut le détour !

mardi 20 janvier 2015

Vers le sud


Le 20 janvier 2015



ça y est, le blog se tropicalise, les articles se font attendre, on oublie de prendre des photos....

et pourtant on a continué notre chemin: le 20 janvier, on quitte les Saintes, Cap au sud!

juste derrière c'est la Dominique!
 
40 miles plus tard nous nous arrêtons en face de Roseau au sud de la Dominique juste pour passer la nuit et acheter quelques bananes, le mouillage ne vaut pas la peine de rester... on visitera l'île au retour !

Direction la Martinique : 36 miles de navigation « pépère » et on jette la pioche à St Pierre au nord ouest de l'île pour 24h, on se tropicalise sur le blog ? Oui mais on se « japonise » dans le voyage ! Enfin, ça c'était avant d'arriver à grande Anse d'Arlet où on pensait rester 2 jours puis finalement 3, puis 4, le 5é on se décolle de la baie aux tortues. Coup de cœur pour cette escale...

Le 27 janvier, Amerrissage à Ste Anne, avec toujours cette sensation d'arriver à la maison.



le diamant


des drapeaux pour les prochaines étapes

jeudi 15 janvier 2015

Les Saintes


Le 15 janvier 2015


 
Nous quittons le mouillage rouleur et pluvieux de Gosier pour les Saintes.

21 miles, 3 mètres de houle et 20 nœuds de vent; bilan ré-amarinage difficile, Iris a le mal de mer...

Nous arrivons aux Saintes dans le mouillage du pain de sucre sur Terre de Haut, sous le soleil (enfin!). Notre convoi kayac-paddle-bodyboard débarque sur la minuscule plage, les vacances peuvent commencer!

Nous entamons quelques ballades, véritables randonnées pour Iris _ ça grimpe beaucoup, mais ça descend aussi, forcément_ qu'elle ne rechigne pas à effectuer, à une seule condition, que l'on chante ! Oui mais, pas n'importe quoi, « petit papa noël » en boucle.. « dehors, tu vas avoir si froid... »
















Le 17 janvier, on « bouge » le bateau en face du village très coloré de Haute Terre. Nous sommes conquis, c'est beau, l'atmosphère est paisible, nous sommes censés repartir le lendemain...

finalement, 2 jours plus tard nous errons toujours sur l'île entre plages, poules et cabris, il n'y aurait pas le facteur météo qui nous dit de ne pas traîner on resterait bien encore un peu...



1e 19 janvier au soir, nous levons le camp pour ancrer en face de Terre de bas (toujours dans l'archipel des Saintes) dans une petite baie bien orientée pour partir tôt le lendemain matin..

La nuit tombe, nous allumons quelques lumières et découvrons la face cachée de ce petit mouillage, nous sommes assaillis par des centaines de gningnins... nous dînons donc dans le noir.

Nous recevons un 1er texto : « votre opérateur téléphonique vous informe : « bienvenue à la Barbade, vos consommations vous coûterons désormais.... un bras »

5 minutes plus tard : «  votre opérateur téléphonique vous informe : « bienvenue à la Jamaïque... »

bon alors maintenant soit on arrête le Rhum soit on va vérifier si notre ancre retient toujours le bateau !

jeudi 8 janvier 2015

Pointe à Pitre et la suite







Le 8 janvier 2015
Nous retrouvons donc notre monture, Kallisté, bien rangé avec ses copains de la route du rhum et les autres... Nous mettons 3 jours (3 h en vie terrienne auraient suffit) à nous affranchir de nos obligations pour préparer nos virées en mer; avitaillement en course, eau, gasoil, et remise en forme de Kallisté. Nous nous octroyons une petite virée en bus pour rejoindre le lagon de Ste Anne, nous baigner et retrouver les copains.
 
peau et sable blancs

Le 11 janvier nous sommes donc fin prêts, mais la météo est mauvaise et notre 4e équipier (le paddle de Seb) toujours pas arrivé!


Le 13 janvier

ça y est c'est le grand jour, fini de trépigner, nous larguons les amarres!:

Faux départ! Kallisté se retrouve en crabe dans la marina, aucune propulsion (bref on n'avance pas), nous réussissons à nous re-garer!! Le diagnostic est vite fait, l'hélice doit être bloquée par des algues ou autres coquillages... Seb s'offre une petite plongée à l'aveugle dans l'eau nauséabonde de la marina. Je suis navrée de ne pas pouvoir participer à cette petite thalasso mais avec mon otite et tout ça, c'est pas sérieux, hein?


Le 15 janvier

phare îlet gosier
 
C'est reparti mon kiki, pour de bon cette fois. La navigation la plus courte de notre palmarès nous attend, 2 miles nautiques pour rejoindre l'îlet gosier, le tout sous des grains; un vent à décorné les zébus et des trombes d'eau. Nous arrivons trempés comme des soupes, vive les tropiques!
 
belle occaz' à retaper
 

mercredi 7 janvier 2015

Je suis Charlie


7 janvier 2015



Aujourd'hui c'est un jour spécial pour nous, mais nous ne savons pas encore qu'il est très spécial pour beaucoup...



aujourd'hui donc c'est le jour de notre départ pour nos nouvelles aventures nautiques, et pour une fois nous vivons depuis le réveil totalement déconnectés. La radio n'est -pour une fois- pas allumée, nous bouclons nos valises et la maison avec. Nous coupons l'eau, le gaz, le courant, la wifi... nous sommes perdus au milieu de nos champs pendant quelques heures, insouciants.

A 15h50, la volvo est pleine à craquer, le coffre a du mal à fermer (merci le boardbag de Seb!), en voiture Simone! Chouette, j'appuie sur le bouton de la radio, 1h30 de route jusqu'à Rennes accompagné par Pierre Benichou et ses collègues...

"Cabu, ... le nez de Dorothée... 2 flics abattus, émission spéciale, pas de grosses têtes.." eh, c'est quoi ce charabia???

16h, flash info... quoi??? INCONCEVABLE! IMPOSSIBLE! Nous sommes sonnés...


... nous passons à la gare de Rennes récupérer nos billets, des soldats armés jusqu'aux dents sont là, prêts...

le lendemain matin à 6h nous montons dans le TGV "Bonjour je suis Charlie votre conducteur de train..." et non ce n'était donc pas un mauvais rêve.. puis nous prenons du retard au Mans, puis à Paris, c'est en courant que nous arrivons à l'enregistrement à Orly, puis contrôle des douanes; pour nous ça va plutôt vite, par contre pour les mecs qui ont des têtes à cagoule ça traîne...

Enfin, vérification des bagages à main, les agents de sécurités mettent la main sur 2 compotes en gourde d'Iris, -2 grenades à la pomme- qu'ils mettent soigneusement chacune dans un mini sac de congélation à Zip... c'est bon Charlie je crois qu'on a trouvé la solution au terrorisme !