mardi 27 août 2013

Mission accomplie


25 août

C'est ce qu'on peut appeler une escale express à Essaouira, juste le temps de faire les formalités d'entrée au Maroc, de trouver du gasoil, une petite bouffe dans la médina, une petite nuit et hop c'est reparti au moteur... faute d'avoir trouvé de la drisse...

26 août

80 miles et 16h plus tard (on a vu plus performant, vive les voiles!), après avoir slalomé entre les bouées à peine visible des pêcheurs (manquerait plus de se prendre un bout dans l'hélice!) notre équipage de choc accoste à Agadir, mission accomplie!

4 septembre

Retour au bercail par les airs après une semaine de bricolage, balades, resto (avec Chichi et Bernadette, hihi!), apéro avec les voisins de ponton, la vie de marin quoi!

mercredi 21 août 2013

Vers le Maroc

le 21 août 2013

reprise du convoi sous un ciel couvert, vent dans le nez...

22 août

Enfin! Une horde de dauphins vient jouer avec l'étrave de Kallisté, un peu de spectacle dans cette mer calme!
Le vent s'établi enfin, 1er ris et vigilance accrue la nuit, rail de cargos oblige.

23 août

ça se corse:
Le vent monte en puissance la mer devient forte avec des creux d'environ 3 m, prise du 2è ris et quelques tours supplémentaires dans l'enrouleur, Kallisté surf.
 
24 août
 
Patatra! le vent faiblit, nos marins relâchent donc le 2e ris et déroule le génois, la drisse du génois cède à ce moment là, ce dernier tombe en partie à l'eau... reste plus que la grand voile pour continuer!
 
25 août

la loi des séries: la drisse de grand voile cède à son tour! schkoumoune quand tu nous tiens!
Explication pour les novices: un voilier sans grand voile ni génois, et bien ça devient un bateau à moteur pépère. Pas top quoi !
Un changement de route s'impose vers Essaouira pour se ravitailler en gasoil.
l'appréhension gagne le bord car Essaouira c'est sympa (même très sympa) oui mais par la terre. A bord aucune instruction nautique,  des souvenirs de surf sur la plage d'Essaouira et d'un port (charmant oui mais)
quelques peu bordélique, bref pas fier d'arriver là en voilier!

 

dimanche 18 août 2013

Cap sur le Portugal


le 19 août,

Notre équipage quitte l'Espagne direction le  Portugal, le vent est assez soutenu et monte en puissance, la mer devient forte, vers 17h30 arrivée à " Povoa de Varzim", accueil charmant.
 

 


samedi 17 août 2013

Circulez y'a rien à voir




samedi 17 août

Passage du Cap Finistère dans le brouillard et au moteur!
Arrivée à Muros.

Soirée du 18 août petite ballade sur les îles Cies.

mercredi 14 août 2013

Le Golfe de Gascogne

Mercredi 14 août
 
message du téléphone satellite:

hello du Kallisté,
ici tout va bien,
vent portant
notre position à 15h
 
N 46°17,000
W 4°58,500
 
Bilan de ces 1er 24h, Pêche = 0
Dauphins = 0
 
Voilà les 1éres nouvelles du bord. Que voulez-vous que la journaliste que je suis fasse de ça? Broder? Inventer une vague scélérate histoire de captiver la blogosphère? Je me retiens, pour l'instant.

Jeudi 15 août
 
Message du téléphone satellite:
 
Salut,
Tout est ok à bord, on avance tjs au portant dans un vent plutôt léger, j
'espère arriver demain soir avant la nuit.
 
position le 15/08 à 14H
N 45°02,100
W 6°45,700
soit 175mn du cap finistere
 
Ah un peu de suspens: arriveront-ils demain soir avant la nuit?

Vendredi 16 août

Salut du Kallisté, l'Espagne est en vue, plus que 30mn avant le cap finistère.
Tout va bien, les dauphins sont enfin venu jouer avec l'étrave ce matin.
J essaierai d'appeler une fois à terre d'ici demain)
 
 Oula! C'est qu'il deviendrait littéraire le marin, il me pique mon job!
 
 
 
Epilogue de cette première navigation :
 
 Le vendredi 16 août en soirée nos marins posent l'ancre à Camarinas après une traversée du Golfe de Gascogne plutôt calme, du vent au début puis de moins en moins. Abel a pu découvrir sereinement les joies de la navigation de nuit et des quarts, armé jusqu'aux dents:
veste polaire, pantalon, combinaison, ciré et bonnet, gilet de sauvetage avec longe bien arrimée sur la ligne de vie, minuterie dans le bonnet réglée pour sonner tous les 1/4 d'heure. Bref, paré pour passer de bonnes nuits à scruter les étoiles et les premiers cargos.  En ce qui concerne le quart "sommeil" c'est une autre histoire: ballotage de bâbord à tribord dans la cabine arrière, ambiance chantier de démolition dans la cabine avant....
Il faut trouver ces marques!
 
Et pour fêter cette première soirée en Espagne, on ne se refuse rien: bière, tapas, calamar dans un petit resto avant une bonne nuit.

mardi 13 août 2013

Le départ!

 
"c'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme, tintin, moi la mer elle m'a prit je m'souviens un mardi!" et oui mardi 13 nous nous sommes retrouvées femmes épleurées sur le quai voyant nos hommes quitter la terre ferme...
Alors voilà, pour des raisons logistiques (et de business!) la première partie du voyage va se faire entre hommes (Seb et Abel), jusqu'au Maroc normalement, Inch allah.
Nous les femmes (nous le charme...j'ai décidé de chanter aujourd'hui!) commencerons le voyage en novembre au départ d'Agadir.
Mais l'aventure commence pour tout le monde dès à présent parce qu'on aurait qu'à dire que je serais une envoyée (très) spéciale qui aurait peur de quitter sa chambre d'hôtel mais qui aurait quand même plein de truc à raconter!
Nous sommes donc le mardi 13 août 2013, il est 15H45 quand le Kallisté quitte en "lousdé "le Golfe du Morbihan pour mettre cap au sud. En lousdé? (en douce pour les has been) et oui, c'est sûr que quand on commence à bricoler pendant 2 heures au mouillage l'AIS de façon à ce qu'il se connecte au GPS (vous vous dîtes : a. Quelle organisation ! / b. Qu'est-ce qu'elle dit la journaliste , j'comprends pas!) et bien les spectateurs finissent par se lasser et au final il n'y a plus personne pour souffler dans les cornes de brumes et agiter les drapeaux!